samedi 1 mars 2014

Déclinaison de saumon



Pour 2 personnes

Préparation : 20 minutes                                                                    Cuisson : 20 minutes


Ingrédients : 
- 2 pavés de saumon
- chutes de saumon (pour faire des petits aiguillettes)
- 1 poireau
- 1/2 de fenouil
- semoule
- 1 jaune d'oeuf
- chapelure
- 1/2 courgette
- 1/4 de fenouil
- 50 g de poivron rouge
- 12 moules décortiquées
- crème liquide


1. Dans une poêle, mettre un peu de beurre à chauffer (20g). Y ajouter le fenouil et le poireau émincés. Bien mélanger, et laisser cuire environ 5-6 minutes. Une fois cuits, ajouter l'équivalent d'un verre d'eau, puis laisser mijoter 10 mijoter jusqu'à évaporation complète. Saler, poivrer.

2. Dans une poêle bien chaude, faire cuire les pavés de saumon sur le côté peau. Les faire chauffer à feu très doux pour une cuisson à l'unilatéral.

3.  Pendant ce temps là, dans une casserole, mettre à chauffer environ 1 cs d'huile d'olive. Y ajouter la courgette, le fenouil et le poivron rouge coupés en très petits dés.  Les laisser chauffer environ 5 minutes. Couvrir d'eau, et laisser chauffer environ 10 minutes.

4. Une fois la courgette, le poivron et le fenouil cuit, les mixer en ajoutant un peu de crème liquide (environ 15 cl). Remettre à chauffer à feu très doux en y ajouter les moules.

5. Dans un récipient, y mettre le jaune d'oeuf. Dans un second récipient, y mettre de la chapelure. Tremper les chutes de saumon tout d'abord dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Les mettre à cuire dans une poêle bien chaude, avec un fond d'huile. Les faire cuire environ 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

6. Dans un saladier, verser 2 verres de semoule. recouvrir d'eau, ajouter 1 cs d'huile d'olive et faire chauffer 2 minutes au micro-ondes. Une fois cuit, bien remuer à la fourchette. Rajouter l'équivalent d'1/2 verre d'eau et rechauffer environ 1 minutes. une fois fait, remuer à la fourchette, ajouter une noix de beurre et saler et poivrer.

7. Le saumon cuit à l'unilatéral doit être quasiment cuit. Le retourner sur les 3 faces restantes pour bien dorer toutes les faces. Laisser chauffer environ 30 secondes sur chaque face.

8. Dans une grande assiette, disposer le mélange fenouil-poireaux sous les aiguillettes de saumon panées.
Remplir un ramequin de semoule, et le renverser dans l'assiette. Déposer également le pavé de saumon, et recouvrir de sauce aux moules. Déguster bien chaud.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire